fond_entete
Déclaration d'activité : 93 06 06675 06
09 71 50 56 74
7 Rue d'Autun, 06000 NICE

Actualité

Médias / Social

Formathèque

DataDock

Edito Newsletter Aout 2017
Le DataDock, Reconnaissance ou preuve de qualité ?

La réforme de la formation professionnelle continue, démarrée en janvier 2016, se poursuit. Nouveauté et important changement cette année, l'obligation pour les centres de formation de "montrer pâte blanche" soit à travers une certification soit en décrivant leurs processus dans une base de données créée pour l'occasion... le Datadock.

Si l'on retient le terme obligation, c'est en raison du fait que sans cette validation des 21 critères qui constituent le Datadock ou l'obtention d'une certification, il n'est plus possible aux clients des centres de formation de faire prendre en charge leur formation par leur OPCA. En effet, après l'enregistrement et la validation des 21 critères, le centre de formation devient "référencable" par les OPCAs qui assurent les prises en charge financière.

Nous pouvons nous interroger sur la nécessité de certains des critères (devoir obtenir des attestations sur les formations continues de nos propres formateurs par exemple...) , et bien que l'ensemble soit avant tout du "déclaratif", ce travail d'audit des procédures permet sans aucun doute de mettre en avant la construction d'une offre de qualité que nous souhaitons pour nos stagiaires.

Pour certains, ce travail de recensement des processus est une simple reconnaissance d'un travail déjà existant, là où pour d'autres il obligera à des améliorations dans la façon de travailler afin d'obtenir et de pouvoir mettre en avant des "preuves de qualité"... dans tous les cas, ce travail amène une structuration des professionnels de la formation, ce qui, à terme, ne peut qu'être positif pour les clients.
Prat'Form, en décrivant simplement sa façon de travailler et de proposer ses formations avec son équipe depuis son ouverture en aout 2010, a pu répondre à l'ensemble des 21 critères et se soumettre ainsi à l'analyse en vue de son référencement.


Prat'Form est certifié Datadock et référencé par l'ensemble des OPCAs du secteur !!!


Cette professionnalisation de ces métiers, leur indispensable recherche de la satisfaction du bénéficiaire devenu de plus en plus dépendant et donc fort exigeant en terme de besoin, tout amène et pousse aujourd'hui à des formations offrant de nouvelles qualifications.

Nous sommes à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner à travers des formations pratiques, à taille humaine et à forte connotation gérontologique pour vous permettre d'assurer à vos clients une aide appropriée et à chacun de vos équipiers un métier dans lequel il puisse se sentir bien.


Écrivons ensemble les lettres de noblesse du secteur des SAP !!!


Voeux 2017

Bienvenue sur le site de Prat'Form!

Les métiers de l’aide à la personne connaissent un développement important, surtout dans le domaine de l’aide aux personnes âgées et ce pour plusieurs raisons :

De plus, l’idée est encore répandue qu’aucune formation ou accompagnement n'est nécessaire pour la prise en charge d'une personne âgée.

Il en découle qu’un grand nombre d’aides à domicile ou de personnes faisant fonction d’auxiliaire de vie se retrouvent sans formation aucune, au côté de personnes vulnérables. Elles sont alors confrontées à des situations difficiles et des demandes de tâches dont elles ignorent les limites (mobilisation, soins d’hygiène, aide à des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer…). Ces situations sont souvent responsables d'échec, d'épuisement voire de renoncement à ce métier (turn over).

Les formations proposées par Prat'Form vont leur permettre de découvrir leur rôle, ses limites, d'acquérir des compétences et d’envisager une formation ultérieure leur octroyant un diplôme d’état. Prat'Form les aidera à préparer cette formation et à valider les acquis de leur expérience. L’objectif est de professionnaliser leurs interventions.

Un parcours de formation est organisé dans les domaines indispensables au travail d’aide à domicile. Il va permettre à chacun(e) l’obtention d’un livret de « formation professionnelle continue » qui pourra s’enrichir au fil des ans.


Nous espérons que vous trouverez dans le catalogue une formation qui convient à vos besoins.


Prat'Form reste à votre écoute pour établir des formations « sur mesure ». Notre responsable pédagogique, gériatre de formation peut vous conseiller dans ce domaine.


Manuel MAYER, Gérant
Portrait de Manuel Mayer